Combien de fois avez-vous entendu dire : « Ça sert à rien de faire de l’overtime , l’impôt va tout gruger »?
C’est vrai que les déductions à la source représentent un bon moreaux de la paie au Québec, mais, de penser que l’impôt va « tout gruger », n’est pas fondé. C’est un mythe urbain !
Si votre salaire est près de la « braquette » supérieur d’imposition, voici ce qui se passerait:
Par exemple pour un salaire de 41 000$, le taux marginal d’imposition est de 28.43%. Si le temps supplémentaire vous fait gagner un total de 44 701$ (3 701$ en temps supp.), le taux d’imposition passe à 38.37%.
Par contre, ce n’est pas tout le salaire au complet qui passe à 38.37%, mais seulement la partie en temps supplémentaire; le 3 701$. Le calcul réel est complexe, car il prend en considération plusieurs facteurs: situation personnelle, les crédits d’impôt auxquels vous avez droit, etc.,etc.
Bref: Il ne faut pas s’empêcher de gagner plus d’argent en temps supplémentaire à cause de l’impôt !
Réfléchissez à ceci: Vous gagnez actuellement 41 000$ brut par année. On vous offre un nouvel emploi à 60 000$: Allez-vous le refuser parce qu’il coûtera plus cher en impôt ? J’espère bien que non !
Alors, votre salaire à 41 000 + 19 000 de temps supplémentaire, ça revient à 60 000$ aussi !
Jeudi de cette semaine, je vais vous parler des Déductions à la Source – DAS. Vous pourrez aller faire des simulations sur un calculateur de DAS pour voir la différence.
Pour des conseils à propos de vos impôts et comment en retirer le plus possible, communiquez avec moi, je vous ferai une Analyse Financière Gratuitement.
Entre temps, passez une belle semaine !
MAdeLaRonde
Votre Conseiller Bienveillant
_________________________________