Millionnaire à 48 ans – Les Intérêts composés

Seulement 56% des Canadiens comprennent les intérêts composés

« À peine plus que la moitié des Canadiens ne connaissent pas un principe de base de l’investissement à long terme. En fait, seulement 56% des Canadiens comprennent le concept d’intérêts composés, selon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). » – Source Les Affaires.com

C’est Albert Einstein qui expliqua le premier la puissance de l’intérêt composé en déclarant que c’était certainement la plus grande force de l’univers.

Imaginez deux investisseurs

Voici un exemple qui démontre deux choses:

  • le pouvoir de l’intérêt composé ;
  • et pourquoi il faut débuter l’épargne le plus tôt possible dans sa vie.

L’investisseur A, dans la colonne de gauche, investit 2000$ par année de l’âge de 22 ans à 28 ans; il a donc investit 14 000$ au total et arrête d’investir.

L’investisseur B, dans la colonne de droite, commence à investir à 29 ans et investit toute sa vie 2000$ par année; il aura donc investit 66 000$ au total.

Parce que l’investisseur B a manqué les 7 premières années il a dû investir toute sa vie pour se rendre sensiblement au même montant que l’investisseur A; soit environ 600 000$ à 62 ans.

VotreArgent.ca - Tableau intérêts composés*Rendement hypothétique de 10%

Imaginez si, en tant que parents, on investissait 2000$ à la naissance de l’enfant pendant 7 ans, pour un total de 14 000$. Dans le même contexte que nos investisseurs A et B, l’enfant serait millionnaire à 48 ans et aurait plus de 5 millions à 65 ans. Et il n’aurait jamais investit 1$ de toute sa vie.

Il est donc possible de mettre sur pied une stratégie d’épargne lorsque l’enfant est jeune et lui enseigner à continuer à épargner pour contribuer à sa sécurité financière et celle de ses proches.

Débutez dès aujourd’hui un programme d’épargne pour vous et vos proches chez Banque Tangerine et recevez 50$ de prime à l’ouverture d’un compte. Lisez mon article ici.

D’excellents produits financiers existent pour épargner, il suffit de trouver un bon Conseiller Financier qui travaillera avec vous et pour vous, plutôt que pour sa poche et celle de son employeur !

MAdeLaRonde
Votre Conseiller Bienveillant


Pour faire des simulations d’épargne, voici un calculateur en ligne gratuit.

Pour communiquer avec MAdeLaRonde:

Besoin de Hosting ?

Hebergement Web Canada

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s