Identifier l’année de fabrication des pneus
La période de l’installation des pneus d’hiver est commencée et plusieurs d’entre nous cherchent les aubaines sur Kijiji ou ailleurs en ligne. Mais comment savoir si les pneus sont encore bons ?
Les pneus ont une date de fabrication; il suffit de la trouver sur le pneu.
Parmi toutes les écritures sur un pneu, identifiez le « DOT ». Le « DOT » provient de « Department Of Transport » qui homologue les produits de transport. Si vous avez un casque de moto, il est habituellement homologué DOT aussi.
Les derniers chiffres, au bout de la section DOT, sont la date de fabrication du pneu.
Exemple: DOT bla bla 4208
Dans ce cas-ci, le pneu a été fabriqué à la semaine 42 de 2008 (alors, fin septembre 2008).
Sur un vrai pneu ça donne ceci:


Comme pour les aliments, les pneus ont une date d’échéance. On dit qu’un pneu est échu après 5 ans d’existence. Le caoutchouc sèche et durcit, ce qui rend le pneu moins performant.
- Selon l’APA: La vie d’un pneu serait de 6 ans. Voir le lien ici
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Selon Michelin: Un pneu de plus de 5 ans doit être vérifié par un professionnel et changé au bout de 10 ans maximum. Voir le lien ici.
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Selon AlloPneus: Un pneu devrait être changé entre 5 et 10 ans. Voir le lien ici.
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Vous trouverez aussi un article à ce sujet dans La Presse: lien vers La Presse.
N’oubliez pas de vous assurer que le symbole du flocon de neige est sur le pneu pour qu’il soit réglementaire au Québec.
Voir le lien TVA Nouvelles
Usure des pneus
Les pneus ont une moyenne d’usure de 30 000km. Pour vérifier si les pneus sont encore bons, il doit rester plus de 1.6mm (ou 1/16″) de crampons.
À l’intérieur des sillons du pneu, on peut voir un petit marqueur (témoin d’usure) qui indique l’usure maximale du pneu. Si les crampons sont rendus à la même hauteur que le marqueur, votre pneu doit être remplacé.
Le truc du 25 cent
Beaucoup de gens utilisent un 25 cent pour mesurer l’usure. Ça fonctionne comme ceci: en insérant la pièce de 25 cent dans un sillon du pneu, si le nez du caribou dépasse le crampon, il reste environ 4.8mm (ou 6/32″) d’épaisseur. Ça indique, en moyenne que le pneu est bon pour encore une saison.
Sur cette photo, le nez du caribou est bien visible. Il reste environ 3mm sur le pneu.
Pour plus d’infos, voir le lien de AutoNet.ca
Les autres infos sur un pneu
Pour les autres infos sur un pneu, si ça vous intéresse, voici une liste des infos.

Voilà !
En espérant que vous trouver des pneus d’hiver pour 2016-2017 sera moins angoissant !
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MAdeLaRonde
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Post très intéressant! Les pneus sont essentiels pour la sécurité du véhicule.
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