RRQ – Régime des Rentes du Québec

Un projet de loi pour augmenter les rentes au Québec dès 2019.

Après plus d’un an de réflexion, le gouvernement du Québec a déposé un projet de loi le 2 novembre 2017 proposant une bonification du Régime de rentes du Québec (RRQ) semblable à celle du Régime de pensions du Canada (RPC).

À compter du 1er janvier 2019, le régime supplémentaire serait mis en place progressivement.

AUGMENTATION DE LA RENTE
Le régime actuel prévoit un taux de remplacement de revenu à la retraite de 25 % sur le salaire. Le nouveau régime augmenterait ce taux à 33,33 %.

HAUSSE DES COTISATIONS AU RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC
Afin de financer la bonification de la rente, le taux de cotisation au Régime de rentes du Québec (RRQ) serait augmenté progressivement de 2019 à 2023 pour atteindre 2 %, passant de 10,8 % à 12,8 %. Cette hausse des cotisations serait partagée à 50% entre l’employé et l’employeur.

Comme le taux de cotisation est partagé à 50 % entre l’employeur et l’employé, chacune des parties verrait son taux passer de 5,4 % en 2019 à 6,4 % en 2023.

HAUSSE DES GAINS ADMISSIBLES
À compter du 1er janvier 2024, le salaire maximal sur lequel un travailleur cotise au Régime de rentes du Québec (RRQ) serait haussé de 14 % par rapport à son niveau de 2017 (passant de 55 300 $ à 63 000 $).

Une cotisation supplémentaire de 8 % applicable sur la tranche de revenus allant de 55 300 $ à 63 000 $ serait mise en vigueur et serait partagée à part égale entre l’employé et l’employeur.

Le régime supplémentaire permettrait aussi d’augmenter les montants de la rente d’invalidité et de la rente de conjoint survivant.

La « moins bonne » nouvelle : Comme cette bonification ne serait pas rétroactive, il faudrait attendre 40 ans (jusqu’en 2065) pour que les mesures montrent leur plein effet sur le niveau de vie à la retraite des travailleurs québécois.

MAdeLaRonde
Votre Conseiller Bienveillant


Un cadeau de 50$ de la part de Tangerine !
Cliquez ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s