Les véhicules électriques au Québec – Hydro Québec vous propose de calculer les économies potentielles
Hydro Québec, sur son site Web, offre maintenant la possibilité de calculer les économies potentielles pour rouler avec un véhicule électrique (100% électrique ou hybride) par rapport à utiliser un véhicule à essence.
Hydro Québec – Calculer les économies
Pour utiliser le petit logiciel de calcul en ligne d’Hydro Québec, vous devez d’abords connaître la consommation au 100 km de votre véhicule actuel ou du véhicule que vous pensez acquérir.
Si vous ne connaissez pas la consommation du véhicule à essence en question, visitez cette page où vous trouverez le guide canadien de consommation de carburant des véhicules en format PDF. Utiliser la consommation combinée pour faire le calcul.
Les dernières pages du guide (page 41 à 43) présentent les véhicules électriques (100% électrique et hybride). Vous pourrez y trouver la consommation au 100 km en kWh et l’équivalent en litres au 100 km.
Ensuite, rendez-vous sur la page du site d’Hydro Québec pour trouver le calculateur des économies potentielles.
Le calculateur est réglé par défaut pour les véhicules populaires tel que les Corolla, Civic et Chevrolet Cruze et autres berlines moyennes avec des moyennes de consommation combinées d’environ 7.1L/100km et, du côté électrique, à 20kWh / 100km pour représenter les véhicule de taille moyenne comme la Chevrolet Volt, la Ford Focus Electric ou la Tesla Model S.
Le règle du pouce
Vous pourrez constater par vous-même que, à taille égale et en moyenne, un véhicule électrique coûte 5 fois moins cher à rouler qu’un véhicule à essence.
Les rabais à l’achat – jusqu’à 8000$
Le gouvernement du Québec offre aussi des rabais à l’achat ou à la location de véhicules électriques. Les rabais varient selon le type de véhicule et de sa motorisation (100% électrique versus hybride).
Vous trouverez ici la page Web présentant les rabais du Gouvernement du Québec selon les véhicules.
Voici un résumé tiré de la page Web d’Hydro Québec:
Plusieurs pays, comme la Chine, arrêteront de produire des véhicules à essence dès 2020. Alors je crois qu’il est raisonnable de croire que, d’ici 10 ans, la majorité des québécois rouleront électrique !
Marc André de la Ronde
Votre Conseiller Bienveillant