Expert en vins en 5 minutes

Vin – Les 8 erreurs à ne pas faire et les 6 problèmes potentiels

Faites-vous l’une de ces 8 erreurs habituelles que font beaucoup d’amateurs de vin ?

VotreArgent.ca - Douce soirée arrosée

1. Remplir votre verre de vin à ras bord

On ne remplit pas un verre de vin à ras bord. Le but est de permettre de remuer le vin pour en dégager le parfum et pouvoir l’apprécier totalement.

Versez environ 150 ml, dans une coupe ou environ 5 onces.

2. Tenir votre verre de vin par la coupe

Une coupe est un verre sur pied. Le but du pied n’est pas seulement d’être élégant, mais d’offrir la possibilité de tenir le verre par le pied afin de ne pas réchauffer le vin en le tenant par la base de la coupe, ou le calice, si vous préférez.

À moins de vouloir que le vin réchauffe un peu, dans un groupe de personnes, vous pourrez rapidement identifier les amateurs des experts !

3. Acheter à cause d’une belle étiquette

Comme un livre avec sa couverture, on ne devrait jamais juger un vin par son étiquette. Pour choisir un bon vin facilement, utilisez l’application Vivino.

4. S’en tenir à son vin préféré

Vous n’aimez pas le vin blanc, rouge ou rosé ? Ou, vous n’aimez pas certains types de vin ?

On retrouve plus de 6 millions de vins sur le marché. Ces vins proviennent de milliers de régions différentes et d’autant de variétés de cépages. Ainsi, vous pourrez toujours trouver un nouveau vin intéressant et à votre goût.

VotreArgent.ca - Vins

5. S’en tenir à Vin blanc: Fruits de mer, et Vins rouges: Viandes rouges ?

Apparier un vin à une viande en particulier ou à un type de nourriture, est une ligne directrice et non une règle.

C’est une question de goût et de comment vos papilles réagissent à un mélange particulier. Chaque personne est différente. Explorez et faites vos propres mariages !

6. Boire trop vite

Sur ce point, nous sommes probablement tous coupables ! 🙂

Pour ralentir et apprécier le bon vin, prenez le temps de lire l’étiquette et poser des questions: Qui produit ce vin ? De quelle région vient-il ? Quel est le type de cépages ? etc.

Ainsi, on prend le temps de déguster le bon vin et de le connaître, tout en améliorant nos propres connaissances et nos goûts particuliers.

7. Lorsque le serveur fait goûter votre vin

Quand le serveur vous verse une larme pour goûter le vin choisi, ce n’est pas pour connaître votre opinion ou commencer à analyser le vin de fond en comble. Le but est de savoir si le vin est potable ou s’il est bouchonné, simplement. C’est censé être rapide.

Si le vin n’a pas un goût de vinaigre ou tout autre défaut, de grâce; versez !

Sinon, voici les 6 défauts potentiels les plus communs.

Goût de vin « madarisé »: On reconnaît de type de problème avec un bouchon qui semble être trop haut; comme si une pression interne avait poussée le bouchon. C’est signe que le vin aurait été exposé à une chaleur trop grande. Laisser un vin dans son auto au soleil peut causer ce type de problème. Le vin sera toujours potable, mais il aura perdu beaucoup de ses arômes et les subtilités de son goût.

Goût de bouchon: Le vin bouchonné se présente dans 8% des cas. Le bouchon n’est pas hermétique et la moisissure s’installe sous le bouchon. L’odeur ressemble à un celle d’un chien mouillé ou du papier journal vieux et humide. De là le pourquoi des bouchons à vis, qui présentent moins de chances de tomber sur un vin bouchonné.

Un vin « Brett »:Une levure appelée brettanomyces peut se former lors du vieillissement dans la cave a vin. Cette levure peut dégrader les arômes. Par contre, certaines personnes apprécies, en petites doses, la subtilité que les « Brett » peuvent ajouter à un vin. Si vous aimez le Châteauneuf-du-Pape, c’est parce qu’il contient, entre autres, une légère dose de brettanomyces. Si vous n’aimez pas ce dernier, avisez votre sommelier qui vous trouvera autre chose.

L’acidité volatile :Un vin deviendra acide avec le temps, d’où son goût de vinaigre. On peut apprécier un vin plus ou moins acide; à chacun ses goûts.

L’oxydation :Si vous avez déjà vu un Chardonnay ou Pinot Gris, légèrement brun et au goût de noix, il est fort probable que ce vin était oxydé. Un bouchon laissera passer une peu d’oxygène avec le temps, c’est inévitable et ça fait partie du vieillissement. Par contre, si un vin devient oxydé trop rapidement dans son processus de vieillissement, autant un vin blanc que rouge, il n’est plus bon. Pour éviter ce problème chez soi, on couche les bouteilles à l’horizontale.

Le soufre :Le dioxyde de soufre est un agent conservateur utilisé par les vignerons. Si cet agent est mal géré il produira une odeur de soufre comme des allumettes que l’on allume. L’odeur de soufre peut aussi provenir du sulfure d’hydrogène produit lors de la fermentation du vin. Son odeur ressemble aux oeufs pourris. Dans tous les cas, le vin sera encore potable. Simplement le laisser respirer dans une carafe afin de dégager les odeurs sulfureuses.

VotreArgent.ca - Vino tinto

8. Ne pas utiliser un répertoire de vins

Ce n’est pas vraiment une erreur de ne pas avoir accès à un répertoire de vins, mais vous vous limitez beaucoup dans vos choix tout en vous exposant à choisir des produits qui sont plus ou moins intéressants.

Avec une application gratuite comme Vivino, vous pouvez numériser les étiquettes des vins que vous achetez, y ajouter une note globale, les prix moyens et partager vos trouvailles avec les millions d’utilisateurs de Vivino à travers le monde.

Ainsi, vous avez accès à un important répertoire de vins contenant beaucoup d’information.

Vivino Wine App mobile Screen Capture

Lien vers notre article sur l’application gratuite Vivino.

MAdeLaRonde
Votre Conseiller Bienveillant


Offres Spéciales:

Un cadeau de 50$ de la part de Banque Tangerine !

Cliquez sur la photo pour réclamer votre cadeau !


Économisez gros lors de vos achats en ligne avec Ebates, en plus de recevoir un cadeau de bienvenue de 5$ !

Ebates.ca

AchatsEnLigne.ca - Ebates ScreenShot
Ebates.ca – Spéciaux Octobre 2016

Stockage en ligne gratuit de 100 Go

100 GB Free Backup


Besoin de Hosting fiable ?

Hebergement Web Canada

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.